Comment générer un complément de revenu en ligne grâce à internet ?

Se générer un revenu passif et complémentaire est devenu de plus en plus primordial. En effet, par les temps qui court et dans un univers d’incertitude financière, dépendre que de son salaire ne met plus personne en sécurité financière


Depuis le début des années 2010, internet a changé notre quotidien. Aujourd’hui plus personne ne peut se passer d’internet. Que ce soit dans la vie de tous les jours pour les particuliers ou pour les entreprises qui se servent de ce canal pour vendre leurs produits. 


Il n’a donc jamais été aussi “facile” et répandu de générer un complément de revenu en ligne. Dans cet article je vous expliquerai pourquoi internet est un véhicule accessible à tous le monde pour gagner de l’argent et comment gagner un complément de revenu en utilisant ce canal. 


Pourquoi générer un complément de revenu sur internet est à la portée de tous ?  

Le marketing dans les journaux, les revues, la télévision ou en utilisant des pancartes publicitaires est révolu, de nombreuses entreprises se servent de la puissance d’internet pour toucher de nombreux clients et ce partout dans le monde. 


Ce changement radical de stratégie s’appuie sur le nombre de personnes qui utilisent internet aujourd’hui. En 2023 on compte plus de 5,19 milliards de personnes connectées. Un chiffre qui a augmenté de 2% depuis les 6 derniers mois. 


Le nombre de particuliers utilisant les réseaux sociaux ou les blogs pour partager leurs expériences a pris une place importante depuis les dix dernières années. On a vu le nombre d'influenceurs ou de blogueurs considérablement augmenté


Les entreprises ont donc dû s’adapter et proposer des offres commerciales sur internet par le biais de publicité payante ou de partenariat. C’est à ce moment que celles-ci se sont tournées vers les influenceurs ou les blogueurs ayant atteint des communautés engagées. 


La publicité ayant considérablement changé depuis ces dernières années, le marketing se tourne de plus en plus vers des affiliations. Les avis et partage d’expérience sont de plus en plus importants pour les clients potentiels. 


Un influenceur valorisant les bienfaits d’un produit permettra à l’entreprise de générer des revenus en utilisant ce canal. Ou encore un copywriter qui écrit un avis complet sur un produit donnera un poids considérable pour la vente de ce produit. 


Vous l’aurez compris, les entreprises se tournent vers des particuliers pour vendre des produits et l'affiliation est à la portée de tous pour générer un complément de revenu sur internet


Bien entendu, le partenariat n’est pas la seule solution pour gagner de l’argent sur internet mais est une des solutions les moins fastidieuses à mettre en place. 


Par la suite, je décrirai d’autres moyens de créer un complément de revenu en ligne en complément de l’affiliation.  



Top 5 des idées de revenu complémentaire en ligne 

#1 Le partenariat et l’affiliation

Comme je l’ai déjà énoncé plus haut, un des moyens de générer des revenus complémentaires et passifs sur internet est l’affiliation ou le partenariat.  


Le but consiste à un vendeur de vendre un produit par le biais d’un partenaire qui en fait la promotion. Ce dernier peut être soit un influenceur sur les réseaux sociaux soit un blogueur qui possède son propre site internet.


Il existe deux solutions pour rémunérer ce partenaire :

  • Commission : Il va toucher un pourcentage des ventes 
  • Forfait : Un montant fixe sera attribué au partenaire pour promouvoir le produit 


L’avantage premier de cette source de revenu est qu’une fois en place les revenus sont relativement passifs. En effet, un article de blog décrivant le produit attire du trafic organique de manière 100% passive. Quant aux réseaux sociaux, le partenaire pourra réaliser un post et quelques stories pour promouvoir le produit et le vendre à sa communauté. 


L’autre avantage c’est que la mise en place de cette méthode ne coûte rien. Créer et construire une notoriété sur internet pour être démarché par les vendeurs de produits est 100% gratuit


L’inconvénient premier de cette méthode est, bien entendu, le temps. En effet, pour pouvoir être démarché par les annonceurs il faut avoir une certaine légitimité. C’est-à-dire un trafic conséquent sur son site internet ou alors un certain nombre d’abonnés engagés.


A titre d’exemple, en 1 an je suis passée de 0 à plus de 7500 abonnés sur un réseau social et ce sans dépenser d’argent. Par contre, il m’aura fallu seulement 4000 abonnés pour commencer à recevoir des offres. 


Ce revenu complémentaire prend du temps et demande beaucoup de persévérance pour être mis en place mais le jeu en vaut la chandelle. Les revenus sont automatiques et passifs. 



#2 Le commerce de détail 

La seconde idée pour générer un complément de revenus sur internet est d’utiliser le commerce de détail, aussi appelé e-commerce ou dropshipping.


L’e-commerce consiste à vendre des produits achetés peu cher sur les sites tels que Alibaba ou Aliexpress et revendre ces produits avec une marge. 


Le dropshipping à vue le jour dans les années 2010 lorsque le groupe Alibaba lança le site internet Aliexpress. Il a été alors plus facile de commander des articles unitaires contrairement à Alibaba où il fallait commander un lot de plusieurs produits, ce qui demande un investissement plus important. 


Dans les années qui ont suivi, on a vu un essor des sites internet pratiquant le dropshipping. En effet, grâce aux réseaux sociaux les entreprises ont utilisé la puissance d’internet pour faire de la publicité et ainsi vendre des produits. 


À mon avis, malheureusement je pense que ce type de dropshipping que nous connaissions n’est plus viable de nos jours. En effet, les consommateurs et clients sont éduqués. Ils peuvent très bien acheter les produits directement chez le fabricant et ne plus utiliser un revendeur. De plus, la vente de produits de faible qualité ne répond plus à la demande actuelle.


Il existe deux solutions pour continuer à vendre des produits en e-commerce :

  • Utiliser Amazon : Vendre ses produits par le biais d’Amazon FBA et utiliser cette plateforme pour le marketing et autres canaux de ventes
  • Créer une image de marque basée sur un produit de qualité : Construire une réelle notoriété sur son produit par le biais d’un site internet robuste ainsi que les réseaux sociaux. Le but étant de créer une expérience unique pour le client. En visitant le site internet ou les réseaux, le client doit comprendre que vous êtes le créateur du produit, qu’il est de qualité et répond à une réelle problématique. 


Le commerce de détail est un des canaux qui persiste encore pour générer des revenus complémentaires en ligne. Or, il faut se rendre à l'évidence, ce n’est plus si facile de vendre qu’avant grâce au dropshipping. Cela demandera du temps et de l'investissement pour créer une marque pérenne qui génère des revenus constants



#3 La vente d'article digitaux

La troisième méthode pour générer un complément de revenu sur internet est de vendre ses talents en ligne. 


Si vous avez une passion ou une compétence particulière vous pouvez créer des produits digitaux et les vendre grâce à votre site internet, réseaux sociaux ou encore par le biais d’Amazon.


Chaque personne possède forcément une compétence particulière dans un domaine et a une passion. Bien entendu, il faudra au préalable faire une analyse pour comprendre s’il y a de la demande dans votre domaine et qu’il y aura des clients intéressés. 


Une fois le thème choisi, des revenus passifs et complémentaires peuvent être créés. Vous pouvez créer un livre, un ebook ou encore une formation en ligne


Si vous avez du talent dans la photographie vous pouvez aussi vendre vos photos par le biais de certains site comme Shutterstock par exemple. 



#4 Rédiger du contenu ou autre service

Une méthode assez simple à mettre en place pour se constituer des revenus complémentaires en ligne est de proposer vos services sur internet


On a tous une compétence qui permet de vendre ses services, tel que l’écriture, les langues étrangères ou alors d’autres compétences techniques. 


Vous pourrez vous inscrire sur Fiverr, créer un compte puis vendre des services en ligne :

  • Rédiger des articles de blogs 
  • Traduire des articles ou autre contenu écrit 
  • Faire du montage vidéo 
  • Faire des retouches photo
  • Réaliser la comptabilité d’une entreprise 
  • Créer des cartes de visites 
  • Créer du contenu visuel pour les réseaux sociaux ou site internet 


Il existe une multitude de services qui peuvent être vendus sur Fiverr. À vous de déterminer quelle est votre compétence et domaine d’expertise. 



#5 Proposer du coaching 

Le dernier volet pour créer un complément de revenu est de proposer du coaching. Pour toucher un maximum de monde, ce coaching pourra avoir lieu en ligne par le biais de lives ou webinaires avec vos clients.


Encore une fois, vérifiez que la thématique du coaching que vous souhaitez vendre est porteuse et attirera des clients. 


Pour mettre en place ce type de prestation vous devrez utiliser des canaux de ventes tel que le marketing sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. Il n’est pas obligatoire d’avoir 100 000 visites sur votre site par jour ou encore 10 000 abonnées pour commencer à vendre vos coachings. Il est toujours préférable d’avoir 1 000 abonnés engagés que 10 000 non engagés qui ne vous achèteront jamais aucun service. 




Comme énoncé, il existe une multitude de possibilités pour créer des revenus complémentaires grâce à la puissance d'internet


Certaines sources sont plus passives que d’autres mais vous aurez la possibilité de générer des centaines voir des milliers d’euros supplémentaires chaque année grâce à internet 


Petit conseil et prudence, lorsque vous commencerez à atteindre un chiffre d'affaires conséquent vous devrez créer une structure (entreprise) pour vous légaliser aux yeux de l’État. Éviter de vendre vos prestations sans avoir de structure et ne pas déclarer vos revenus, cela risque de vous coûter cher. De toute façon, pour faire de l’affiliation, les entreprises vous demanderont un numéro d’identification. 


Certaines personnes auront même la possibilité de créer des revenus complémentaires et passifs assez conséquent pour prendre leur liberté financière. Si c’est votre objectif, ajouter certaines sources énoncées dans cet article à vos revenus vous permettra de l’atteindre plus rapidement.

0 Commentaires