Quel ETF matières premières faut-il choisir ?

etf matieres premieres compose d or
De nombreux experts recommandent de posséder 5 à 10% de son portefeuille sur des matières premières. Bien évidemment, ce marché pouvant être assez volatile, chaque investisseur pourra adapter sa répartition en fonction de son profil et sa tolérance au risque.  

Une valeur refuge, posséder des matières premières dans son portefeuille permet de mieux performer lorsque les marchés sont en crise ou en récession

La question qu’on peut se poser est comment un investisseur particulier peut détenir des matières premières ? Nous verrons qu’il existe plus méthodes mais une qui est accessible à tous repose d’acquérir des ETF matières premières. 

Quels ETF matières premières faut-il posséder dans son portefeuille ? De plus, est-ce que l’investisseur particulier peut bénéficier d’avantages fiscaux sur certains de ces titres ? 


Que signifie matières premières ? 

Les matières premières sont des éléments bruts qui proviennent directement de la terre. On les nomme de la sorte car ils n’ont pas encore reçu de modification. 

Les matières premières sont constituées de 4 catégories bien distinctes qui sont :
  • L’énergie
  • Les métaux précieux 
  • Les minerais 
  • Les matières agricoles

Certaines catégories de matières premières, comme les énergies, peuvent être transformées directement sur place au moment de leur extraction. Cela facilite leur transport et leur exploitation. 

Par la suite, ces éléments bruts sont transformés, modifiés pour créer des produits finis qui servent au quotidien et à la consommation. 

 

Quel est le meilleur moyen d’acheter des matières premières en bourse ?

Le marché des matières premières et la possibilité d’échanger ces éléments est plus ancien que le marché des obligations ou des actions. La première bourse connue et en lien avec l’échange de matières premières fut la Bourse du Coton qui a été créée en 1871 et avait pour but l’échange du coton. 

Depuis de nombreuses bourses ont vu le jour pour échanger tout type de matières premières allant de l’or jusqu’au blé. 

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour investir dans les matières premières :
  • Détenir certaines matières premières directement en physique. Certains métaux précieux peuvent s’acheter sous forme physique comme l’or, l’argent, le palladium ou le platine. Ce sont les seuls qui détiennent leur propre cours sur les marchés boursiers. Ils s’achètent par once et se vendent au prix du marché qui est déterminé deux fois par jour. Sur certaines plateformes de courtier vous aurez la possibilité d’acheter des métaux précieux mais de les faire stocker pour vous. 
  • Investir dans des ETF (Exchanged Traded Funds) qui permettent de répliquer des indices boursiers. 


Qu’est ce qu’un ETF matières premières ? 

Investir dans les matériaux de base en passant par les ETF peut être une excellente solution pour ne pas avoir à posséder des métaux physiques

Indispensables dans un portefeuille et ce face aux crises, les matières premières permettent aux investisseurs de renforcer leurs rendements en période de récession. Les ETF étant accessibles à tous, ils présentent un réel avantage de nos jours. 

Les ETF matières premières se séparent en deux grands groupes bien distinctes : 
  1. Les ETF qui répliquent un indice boursier, celui-ci composé d’entreprises opérant dans le secteur des matières premières.
  2. Les ETF qui répliquent au plus près directement le prix des matières premières.  Appelés aussi les ETC Exchanged Traded Commodities, Commodities pour matériaux de base), ils permettent de suivre au près les tendances des marchés sur les cours des matières premières. 


Les 4 catégories des ETF matière première 

Les ETF matières premières pour l’or et les métaux précieux


Dans la catégorie des métaux précieux on retrouve les plus connus que sont l’or et l’argent. Même s’il existe plusieurs autres métaux précieux sur lesquels un investisseur peut se placer, nous nous concentrerons sur ces deux éléments qui sont les valeurs refuges par excellence dans les portefeuilles

Il existe deux types de catégorie pour les ETF Gold ou Silver. En effet, les ETF peuvent soit répliquer le prix du matériau physique soit être composés d’entreprises acteurs dans ce secteur. 


Investir dans l’or physique 

  • SPDR Gold Share (GLD) 
Cet ETF permet d’investir directement dans l’or physique sans avoir à stocker cet or chez soi. Il suit les prix du lingot d’or.
Ses frais annuels sont de 0,4% et ses performances sur 5 ans sont de 4,81% en tenant compte des frais annuels

  • iShares Gold Trust (IAU) 
Idem que le GLD, cet ETF réplique le prix de l’or physique.
Ses frais annuels sont de 0,25% pour des performances sur 5 ans de 5,17%.

  • iShares Silver Trust (SLV) 
Cet ETF suit les performances du prix de l’argent. 
Ses frais annuels sont de 0,50% pour des performances sur 5 ans de 1,94%.


Investir dans des sociétés exerçant dans les métaux précieux

  • VanEck Gold Miners (GDX) 
Cet ETF réplique les performances de l’indice NYSE Arca Gold Miners Index (GDMNTR) qui est composé des sociétés impliquées dans l’industrie et l’extraction de l’or.
Ses frais annuels sont de 0,51% pour des performances sur 5 ans de 2,35%.

  • iShares MSCI Global Gold Miners (RING)
Idem que le GDX, cet ETF réplique la performance globale des entreprises qui excellent dans l’extraction et l’industrie de l’or. 
Ses frais annuels sont de 0,39% pour des performances sur 5 ans de 1,20%.

  • iShares MSCI Global Silver Miners ETF (SLVP)
Cet ETF réplique les performances d’un indice composé d’entreprises engagées dans l’industrie et d’extraction d’argent. 
Ses frais annuels sont de 0,39% pour des performances sur 5 ans de -2,13%.


Les ETF matières premières de la catégorie des minerais

En dehors des métaux précieux, un investisseur peut choisir d’investir sur d’autres types de matériaux et minerais. La majorité des ETF qui permettent cette diversification sont essentiellement composés d'entreprises acteurs dans l’industrie et l’extraction de ces métaux. 

Il existe pourtant des ETF qui répliquent le prix de ces métaux. Cependant, se focaliser sur seulement un de ces métaux peut être risqué pour l’investisseur. En effet, il peut être exposé à de fortes volatilité car le marché de ces minerais n’est pas aussi liquide que celui de l’or ou de l’argent. 

  • iShares MSCI Global Metals & Mining Producers (PICK)
Cet ETF réplique les performances d’un indice qui est composé de plusieurs sociétés mondiales qui participent à l’industrie et à l’extraction des minerais et métaux diversifiés excluant l’or ou l’argent. 
Ses frais annuels sont de 0,39% pour des performances sur 5 ans de 6,92%.


  • SPDR S&P Metals & Mining ETF (XME)
Cet ETF réplique les performances de l'indice S&P Metals and Mining Select Industry. Ce dernier s’expose aux métaux et mines et comprend les sous-secteurs suivants : aluminium, charbon et combustibles consommables, cuivre, métaux et mines diversifiés, or, métaux précieux et minéraux, argent et acier. Composé d’entreprises américaines, cet ETF s’expose aussi aux métaux précieux comme l’or ou l’argent. 
Ses frais annuels sont de 0,35% pour des performances sur 5 ans de 10,68%.


La liste des ETF matières premières de l’énergie

Donnant la possibilité à l’investisseur de s’exposer au secteur de l’énergie, ce type d’ETF permet d’investir dans des sociétés pétrolières, gazières ou dans les énergies alternatives

Détenir des ETF matières premières en lien avec l’énergie est un réel atout pour l’investisseur. En effet, le secteur de l’énergie représente une part importante dans l'économie mondiale. Cela permet à l’investisseur de se diversifier et d’équilibrer son portefeuille boursier. 

  • Energy Select Sector SPDR Fund (XLE)
Cet ETF offre une large exposition aux actions américaines du secteur de l'énergie. Cet indice vise à fournir une représentation efficace du secteur de l'énergie de l'indice S&P 500. L'indice qu’il réplique comprend des sociétés des secteurs suivants : pétrole, gaz, combustibles consommables mais également des équipements et services énergétiques.
Ses frais annuels sont de 0,10% pour des performances sur 5 ans de 10,96%.

  • iShares Global Clean Energy ETF (ICLN) 
Parfait ETF pour l’actualité du moment, cet ETF réplique un indice constitué d'entreprises exerçant dans le domaine des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, la construction de batterie électrique servant aux voitures électriques, de bornes de recharges ou encore de panneaux solaires. 
Ses frais annuels sont de 0,40% pour des performances sur 5 ans de 18,16%.


Les grains, la liste des ETF matières premières agricole

Tous les produits agricoles, les grains, comme le soja, le blé ou encore le maïs servent à alimenter le marché mondial. En effet, ces graines sont vendues à des sociétés qui les transforment pour ensuite les vendre aux grandes distributions. 

Investir dans ces matières premières peut être risqué pour l’investisseur individuel. Le prix de ces grains étant très volatile suite aux événements climatiques et aux saisons. Chacun des grains cités (blé, maïs ou soja) peuvent avoir leur propre ETF :
  • Teucrium Wheat Fund (WEAT) : Blé
  • Teucrium Corn Fund (CORN) : Maïs
  • Teucrium Soybean Fund (SOYB) : Soja

La solution, pour pallier cette prise de risque, peut être d’investir dans des ETF qui comprennent l’agriculture en générale. En effet, au lieu de se focaliser que sur un seul type de grain, l’investisseur pourra investir sur une gamme de matières premières différente. Cependant, les frais de gestion de ces ETF sont assez élevés.

  • Invesco DB Agriculture Fund (DBA) 
Cet ETF suit les variations de l’indice DBIQ Diversified Agriculture Index Excess Return qui reflète les performances du secteur de l'agriculture. Il est composé de contrats à termes sur plusieurs matières premières agricoles et donc peut être très volatile. 
Ses frais annuels sont de 0,85% pour des performances sur 5 ans de -3,44%.


Le meilleur ETF matières premières pour son PEA 

Investir à l’aide d’un PEA peut apporter à l’investisseur des avantages fiscaux. Réduisant ses impôts, l’investisseur aura la possibilité de faire grandir son patrimoine et ce plus rapidement. 

Il existe plusieurs solutions pour investir dans des ETF matières premières à l’aide de son PEA. En effet, tous les ETF ne sont pas forcément éligible au PEA, dont ceux cités plus haut. 

Malheureusement, il n’existe pas d’ETF matières premières PEA pour les 4 catégories de matières premières. Les seules secteurs qui peuvent être possédés par l’investisseur particulier et dans son PEA sont :
  • Les énergies tel que le gaz et le pétrole
  • Les ressources de base tel que l’extraction et l’industrie des métaux
  • Les entreprises dans le secteur de la chimie 
  • L’eau

  • Lyxor ETF Stoxx Europe 600 Oil & Gas (OIL)
Cet ETF réplique un indice composé des 600 plus grandes entreprises d’Europe exerçant dans l’industrie du gaz et du pétrole. Il se compose notamment de Total Energie, BP et de Shell. 
Ses frais annuels sont de 0,30% pour des performances sur 5 ans de 6,88%.


  • Lyxor STOXX Europe 600 Basic Resources (BRE)
Cet ETF réplique un indice représentatif de la performance des actions de 300 plus grandes sociétés du secteur des matières premières en Europe tel que l’extraction de certains matériaux et les mines.
Ses frais annuels sont de 0,30% pour des performances sur 5 ans de 11,07%.

  • Lyxor STOXX Europe 600 Chemicals (CHM)
Cet ETF réplique un indice composé des 600 plus grandes entreprises d’Europe exerçant dans l’industrie de la chimie. Il se compose notamment de Air Liquide et Lindle PLC. 
Ses frais annuels sont de 0,30% pour des performances sur 5 ans de 7,17%.

  • Lyxor PEA Eau (World Water) (AWAT)
Cet ETF reproduit les performances d’un indice qui est composé des entreprises opérant dans le secteur de l’eau dans le monde : distribution, infrastructure, services publics équipements ou traitement de l’eau.
Ses frais annuels sont de 0,60% pour des performances sur 5 ans de 9,49%.


Le choix des ETF matières premières dans un PEA ne sont pas exhaustifs mais l’investisseur pourra tout de même s’exposer à certains actifs intéressants.




Investir dans un ETF de matières premières reste une excellente solution pour diversifier ses investissements. En effet, posséder ce genre de fonds dans son portefeuille peut permettre de contrer les crises et récessions

Cependant, ces fonds ne correspondent pas forcément à tous les types de profils d'investisseurs. Il faut rester vigilant car certains de ces ETF peuvent être très volatiles. Étant directement liés aux conditions climatiques ou à d’autres facteurs la volatilité peut être forte et l’investisseur pourrait prendre de mauvaises décisions sous le coup des émotions. 

Une analyse détaillée de l’ETF devra être faite en lien avec son profil et sa stratégie. Les performances, les frais ainsi que la composition de l’ETF devront être scrupuleusement analysé au préalable avant de décider d’acheter ces actifs. 

3 Commentaires

  1. Bonjour Mélanie ! 👋
    Merci pour cet article sur les matières premières qui regroupe plein d'ETF intéressants à mettre dans son PEA et son CTO. J'en ai mis quelques-uns de côté pour mes investissements personnels, que je ne connaissais pas du tout.

    À très vite et joyeux Noël ! 🎉😁

    RépondreSupprimer