Comment réduire ou ne pas payer d'impôt sur les dividendes que je perçois en bourse ?

documents et calculatrice poses sur une table pour réduire les impots sur les dividendes

Vous percevez des dividendes sur les actions que vous détenez en bourse et vous souhaitez connaître les techniques infaillibles pour ne pas payer d'impôt ou réduire ces impôts ? Il existe plusieurs solutions et cas de figure pour diminuer voire effacer ces impôts.

Les dividendes, perçus grâce aux actions détenues en bourse, sont une des nombreuses solutions pour générer des revenus passifs et créer de la richesse. 100% passif, des entreprises bien analysées au préalable et versant de généreux dividendes vous permettrons, sur le long terme, de faire-valoir votre capital et de vous créer un revenu additionnel. Pour gagner le maximum davantage sur la distribution de ces dividendes, il faut savoir anticiper et gérer l'impôt sur les dividendes



Qu'est-ce qu'un dividende ?

Le dividende est un revenu versé par une entreprise à ses actionnaires. Ce montant de dividende varie d'une entreprise à l'autre. 

Une entreprise qui est en pleine croissance ne versera pas ou très peu de dividende. Celle-ci ayant besoin d'argent pour se développer préférera garder ce surplus de trésorerie pour son développement plutôt que de le verser à ses actionnaires. 

En revanche, dans d'autres secteurs, comme l'énergie ou l'industrie, les entreprises sont amenées à verser plus de dividendes. Étant des mastodontes installées depuis des décennies, elles privilégieront le versement de revenus aux actionnaires pour accroître leurs attractivités et fidéliser ses actionnaires

Détenir des actions à fort dividende est une excellente solution pour se créer des revenus passifs et atteindre la liberté financière

Comment détenir des actions à fort dividende ?

Il existe plusieurs façons de détenir des actions à dividende. L'impôt dépendra de la solution adoptée pour la détention de ces actions. Choisir entre un support ou un autre dépendra entièrement de votre cas de figure et de vos objectifs moyen / long terme. 

Le plan épargne action (PEA)  

Le plan épargne action ou PEA est un support d'investissement purement français. Il présente des avantages au niveau de la fiscalité mais il présente des inconvénients. En effet, le choix des titres est limité. Vous ne pourrez acheter que des actions de sociétés françaises ou quelques entreprises européennes. Lorsque vous souhaitez valider si une action est éligible au PEA, il y aura la mention OUI/NON dans la rubrique Éligibilité au PEA.
Ouvrir un PEA est gratuit, vous pourrez l'ouvrir sur des plateformes de courtage en ligne ou directement auprès de votre banque. 

Plus longtemps vous détenez votre PEA et plus les avantages fiscaux sont importants

Le deuxième inconvénient du Plan Épargne Action est que la majorité des sociétés éligible versent un dividende annuellement. Si vous êtes à la recherche de création de revenus passifs, se faire payer une seule fois par année peut poser de nombreux problèmes de gestion et ralentir votre création de richesses. 

Une chose importante à connaître sur le PEA c'est qu'il est limité à un plafond 150,000  d'investissement

Mon avis sur le PEA : Le Plan Épargne Action est un bon support pour réduire la fiscalité mais peut ralentir la création de revenu passif. Il est bon de posséder un PEA mais aussi de le jumeler avec d'autres supports pour bénéficier pleinement des intérêts composés. 


Le compte-titre

Opter pour un compte-titres est la solution la plus classique d'investir en bourse. Grâce à ce support vous pourrez acheter tous les produits financiers du monde entier, contrairement au PEA

Il n'y a aucune limite d'investissement lorsque vous investissez dans un compte-titres, vous pouvez investir 150,000 € comme 2,000,000 €. Ce qui apporte beaucoup plus de souplesse que lorsqu'on investit grâce à un PEA. 

Le compte-titres est le support par excellence de tous les traders. Il apporte plus de souplesse, l'argent qui est sur ce compte peut être utilisé et peut circuler librement. 

Lorsque vous souhaitez investir par le biais d'un compte-titres, vous devez identifier ce compte auprès du fisc. En effet, à la différence du PEA qui est un produit fiscal français, un compte-titres doit être déclaré par vous-même. Chaque année, au moment de faire sa déclaration d'impôt, le courtier où est hébergé votre compte vous enverra toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre déclaration. Vous devrez donc déclarer les gains en capital et en dividende que vous avez accumulés pendant l'année

L'impôt sur les dividendes en compte-titre 

En France, si vous optez pour un compte-titre, vous aurez deux possibilités d'imposer vos revenus en dividende : 

  1. Être soumis à la “Flat Tax” aussi bien sur les dividendes que sur les plus-values. Cette taxe se compose de 17,8% de cotisations sociales et de 12,8% d'impôt sur le revenu pour un total donc de 30% 
  2. Être soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux en fonction de votre situation et donc de votre taux marginal d'imposition (TMI)

Pour choisir entre l'option 1 ou la 2, cela dépendra de votre situation fiscale. Lorsque vous avez une tranche d'imposition à 0% ou 14%, il est plus intéressant d'opter pour l'option 2 que l'option 1. 
À l'inverse, si votre TMI est de 30% ou 41% ou 45%, l'option 1, de payer la Flat Tax vous fera économiser plus d'argent. 

Il est important de noter que si vous choisissez l'option 2, les dividendes bénéficieront d'un abattement de 40%. Pour les plus-values, elles auront un abattement en fonction du nombre d'années de détention des ces titres

Impôt sur les dividendes de sociétés étrangères

Si vous détenez des actions de sociétés étrangères, la notion de non double imposition entre en jeu. Bien entendu, il faudra que la France ait signé une convention de non-double imposition avec l'État auquel vous disposez ces actions. 

Si nous prenons l'exemple d'actions d'entreprises basées aux États-Unis. Les USA restent l'un des pays avec les meilleures entreprises qui versent des dividendes, comme les dividendes aristocrates. Il existe une convention entre la France et les États-Unis. Les dividendes que vous percevrez seront alors soumis à une retenue de 15% aux États-Unis. Pour éviter de payer deux fois cet impôt, la France met en place un crédit d'impôt de 15%. Vous ne payerez qu'une fois cette taxe, aux États-Unis.

S'il n'existe aucune convention entre les États-Unis et votre pays de résidence, le taux utilisé sera de 30%


Conclusion : En France, si vous détenez des actions américaines, l'impôt sera le suivant : 15% de retenue à la source aux USA - 15% de crédit d'impôt en France + Flat Tax de 30% ou Impôt sur le revenu



Comment réduire l'impôt sur les dividendes ? 

Les États ont tout intérêt à vous faire payer le maximum d'impôt mais pour bénéficier pleinement de la magie des intérêts composés vous devrez payer le minimum d'impôts possible

La solution qui peut être adoptée est d'investir avec un Plan Épargne Action. Vous réduirez drastiquement vos impôts avec ce support au bout de 5 ans de détention. 

Au bout de 5 années de détention, l'impôt sur les dividendes ne représente que les charges sociales, c'est à dire 17,2%

L'inconvénient, en plus de ceux cités plus haut, est que si vous détenez des actions étrangères dans votre PEA (actions éligibles aux PEA), la convention de non-double imposition peut ne pas rentrer en compte. Vous allez donc payer deux fois l'impôt, la retenue à la source et vous ne bénéficiez pas de crédit d'impôt

La solution pour ne pas payer d'impôt sur les dividendes 

Il n'y a pas de solutions faciles qui permettent de ne plus payer d'impôt sur les dividendes. Ces solutions peuvent chambouler votre vie ou ne peuvent peut-être pas être mises en place en vue de votre situation.

La solution pour ne pas payer d'impôt sur les dividendes perçus est de détenir ces actions par le biais d'une assurance-vie. Toutes les opérations à l'intérieur de cette assurance-vie seront exonérées d'impôt jusqu'au moment où on décide de sortir de l'argent. Excellent moyen pour faire fructifier son patrimoine en réduisant au maximum son imposition.  
 
Une autre clé pour ne plus payer d'impôt sur les dividendes est de changer de résidence fiscale. En effet, si vous habitez dans un État qui n'impose pas les dividendes, vous n'aurez aucun impôt à payer dessus. 

Il faudra, également, posséder des actions d'entreprise dont le siège social se trouve aussi dans un pays qui n'impose pas les dividendes. Si vous détenez des actions américaines, vous serez toujours soumis à la retenue à la source allant de 15% à 30%. 

Certains pays offrent de bonnes situations, ils n'ont pas forcément 0% d'impôt mais ont des taux assez bas et ceux même indépendamment de votre situation financière. Comme l'Ile Maurice avec un taux d'imposition de 15% pour tous ses habitants. 




Percevoir des dividendes est l'une des meilleures solutions pour se créer des revenus passifs. Encore faut-il en maîtriser l'aspect fiscal pour bénéficier au maximum des intérêts composés qui vous généreront de la richesse. 

Il n'y a, malheureusement, pas de solution miracle pour réduire drastiquement ses impôts. Comme on le dit souvent, on n'a rien sans rien. 

Si vous vivez en France et souhaitez investir dans des actions à forts dividendes, les actions américaines comme les dividendes aristocrates sont une excellente solution. Les indices comme le SP500, qui regroupe une grande majorité des dividendes aristocrates américains, ont fait leurs preuves ces dernières décennies. Après une analyse fondamentale de l'entreprise, vous gagnerez en capital ainsi que de généreux dividendes. Opter pour ce type d'investissement sera stable dans le temps mais, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solutions pour éviter tout impôt. 

À vous de choisir si vous préférez acheter des titres dans un Plan d'Épargne Action (PEA) et être limité en capital et en choix d'entreprise ou si vous souhaitez investir sur des marchés porteurs comme les USA ou les pays émergents. 

0 Commentaires