Vous recherchez une stratégie d'investissement vous permettant à la fois de générer des revenus passifs tout en n'étant pas risqué, les actions à dividendes et plus particulièrement les dividendes aristocrates sont la solution.
Un dividende aristocrate (de l'anglais dividend aristocrat) est une action d'entreprise qui verse des dividendes à ses actionnaires depuis plusieurs années. Pour faire partie de la liste des dividendes aristocrates, l'entreprise doit constamment augmenté le montant de son dividende.
Les critères pour faire partie de la liste des dividendes aristocrates varient en fonction des pays. Ils sont plus ou moins stricts en fonction des pays / continents. Sachant que les États-Unis (USA) possèdent les critères d'entrée dans la liste des dividendes aristocrates les plus exigeants du marché.
Investir dans des dividendes aristocrates est une bonne solution d'investissement. Attention, tout de même à l'aspect fiscal (aux impôts) en fonction de la place de marché choisie et si vous êtes résident français. Négligez les impôts et cela viendra grignoter votre rendement.
Pourquoi investir son argent dans un dividende aristocrate ?
Une stratégie d'investissement sur le long terme
Investir son argent dans des dividendes aristocrates est une excellente solution d'investissement si vous êtes un investisseur sur le long terme. Il est vrai que si vous souhaitez générer des gains en capital importants dans un délai court, investir sur un dividende aristocrate n'est pas forcément pour vous.
Il faut savoir que si l'entreprise décide de verser des dividendes aux actionnaires c'est qu'en quelque sorte elle a assez de ressources pour se développer en parallèle (à toujours valider avec une analyse complète de l'entreprise). Chaque entreprise naissante, dans le domaine de la Technologie par exemple, aura besoin de ses excédents de trésorerie pour se développer et n'en fera pas forcément profiter les actionnaires sous forme de dividende mais plus sous forme de plus-value. Si un krach boursier survient, les marchés pourraient faire dégringoler ces plus-values. En revanche, pour une entreprise versant des dividendes, trimestriellement ou annuellement, cet argent vous appartient dès que vous percevez le dividende. Vous pourrez l'utiliser pour racheter d'autres actions ou vous générer des revenus passifs.
Les dividendes aristocrates ne sont pas très risqués
Les entreprises qui se trouvent dans la liste des dividendes aristocrates sont des entreprises qui ont une certaine ancienneté. Ce sont souvent des mastodontes qui ont vécu et traversé des périodes de crise, de récessions, de krach boursier ou d'inflation. Malgré tous ces événements, elles ont continué à faire grandir leur dividende d'année en année (entre 5 et 25 ans dépendant du pays ou du continent).
Avant chaque prise de position, toute entreprise doit être scrupuleusement analysée. Si celle-ci correspond à vos exigences en matière d'analyse et que vous vous positionnez intelligemment (au bon moment en fonction des indicateurs que vous analysez), sur le long terme il est rare de perdre en capital. Au minimum le cours de bourse prendra l'inflation et vous en sortirez gagnant.
Les dividendes aristocrates ont également un taux de volatilité très faible. Ces entreprises sont, pour la plupart, croissantes constantes sur le long terme. Si on compare le coefficient Béta du NASDAQ (place de marché des valeurs technologiques) et des dividendes aristocrates américains, on passe de 0,5 à 0,05. La volatilité des dividendes aristocrates est faible.
Les intérêts composés - Générer des revenus passifs et un gain en plus-value sur le long terme
Lorsqu'on investit sur des dividendes aristocrates on vient cumuler un gain en capital latent sur le long terme et des revenus trimestriels ou annuels (en fonction du pays ou du continent).
Comme on l'a vu, une action faisant partie des dividendes aristocrates est moins risqué et le gain en capital est constant sur le long terme. De plus, le montant des dividendes versés augmente au fur et à mesure des années. À chaque encaissement du dividende, il vous appartiendra soit de le garder en revenus passif soit de le réinvestir, c'est ce qu'on appelle les intérêts composés.
Grâce à ces intérêts composés, les dividendes aristocrates sur-performent toujours les indices boursiers. Prenons par exemple les aristocrates dividendes américain et comparons le à l'indice du S&P500. Le S&P500 est un indice basé sur les 500 plus grandes sociétés des États-Unis.
Source : Dividendgrowthinvestor
S'appuyant sur les intérêts composés, la performance des dividendes aristocrates américains surperforment l'indice du S&P500 de 36%.
Le versement des dividendes accroît aussi l'enrichissement. Il permet de générer des revenus passifs. Comme les dividendes augmentent d'année en année, votre rendement sera lui aussi croissant. Sur les 30 dernières années, les dividendes ont augmenté en moyenne de 6%. Certaines entreprises peuvent augmenter jusqu'à 30% leur dividende en 5 ans. Attention tout de même à ce que la société reste en bonne santé et ne génère pas de la dette pour payer cet imposant dividende.
Pour profiter au maximum de l'intérêt composée il faut savoir optimiser au mieux sa fiscalité sur ses dividendes.
Dividendes aristocrates américains (USA)
Les plus connus des dividendes aristocrates, les actions américaines faisant partie de cette catégorie sont soumises à des critères très stricts. La culture du versement de dividende aux actionnaires est très forte aux USA. Les entreprises distribuent trimestriellement ou mensuellement ce qui accroît les intérêts composés.
Qu'est qu'un dividende aristocrate aux USA ?
Pour faire partie des dividendes aristocrates, une entreprise américaine doit répondre à plusieurs critères :
- Faire partie de l'indice S&P500, comprenant les 500 plus grosses entreprises américaines.
- Avoir une capitalisation boursière supérieure à 3 milliards de $.
- Avoir augmenté le dividende chaque année depuis plus de 25 ans.
- Échanger quotidiennement au moins 10 millions d'actions.
La capitalisation boursière et les échanges quotidiens sont des critères qui permettent à ce que l'entreprise ne puisse pas être rachetée facilement. Ce sont des entreprises robustes qui doivent satisfaire une demande d'investisseurs importante.
Accès à la liste des aristocrates dividendes des USA.
Quels sont les impôts pour un dividende aristocrate américain ?
Un dividende aristocrate américain ne peut pas être acheté avec des produits d'épargne permettant de réduire la fiscalité (PEA) pour un résident français. La seule façon d'acheter des titres de société américaine est de les acheter en compte titre ou encore en société.
Pour les comptes titres, si vous êtes résident français, il existe une convention de non double imposition entre la France et les États-Unis.
Vous allez donc payer un impôt, la retenue à la source (withholding tax) à hauteur de 15%, aux États-Unis qui deviendra un crédit d'impôt au moment de payer l'impôt en France.
Pour la déclaration en France, vous aurez le choix entre deux impositions :
- Être imposé au taux forfaitaire de 30% : Appelée la "Flat Tax", elle correspond à 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de charges sociales.
- Être imposé à l'impôt sur le revenu en fonction de votre taux marginal d'imposition : Les dividendes perçus se rajouteront à votre base imposable et vous payez des impôts sur ceux-ci en fonction de votre TMI (taux marginal d'imposition).
Dividendes aristocrates Européens
La culture du versement des dividendes est bien moins présente en Europe qu'aux États-Unis. Certaines sociétés européennes ne distribuent qu'une seule fois dans l'année, ce qui peut réduire l'effet des intérêts composés.
Cependant, investir dans des dividendes aristocrates en Europe peut être une excellente solution pour faire des économies au niveau des impôts.
Qu'est qu'un dividende aristocrate en Europe ?
Pour faire partie des dividendes aristocrates, une entreprise européenne doit répondre à plusieurs critères :
- Faire partie de l'indice SP Europe 500, comprenant les 500 plus grosses entreprises européennes.
- Avoir une capitalisation boursière supérieure à 3 milliards de $.
- Avoir augmenté le dividende chaque année depuis plus de 10 ans.
- Échanger quotidiennement au moins 5 millions d'actions sur les 6 derniers mois.
Accès à la liste des aristocrates dividendes de l'Europe.
Quels sont les impôts pour un dividende aristocrate Européen ?
Étant résident français, investir dans des sociétés faisant partie des dividendes aristocrates européens peut apporter un avantage considérable au niveau des impôts.
L'investisseur pourra choisir entre investir grâce à un compte titre ou à l'aide d'un PEA (Plan Épargne Action). Le PEA est un produit d'épargne réglementé en France qui permet de réduire considérablement l'impôt sur les dividendes et le capital. Pas toutes les actions européennes peuvent être achetées avec un PEA.
Si vous investissez avec un compte titre, vous pourrez choisir entre deux options :
- Être imposé au taux forfaitaire de 30% : Appelée la "Flat Tax", elle correspond à 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de charges sociales.
- Être imposé à l'impôt sur le revenu en fonction de votre taux marginal d'imposition : Les dividendes perçus se rajouteront à votre base imposable et vous payez des impôts sur ceux-ci en fonction de votre TMI (taux marginal d'imposition).
- Si vous détenez votre PEA depuis moins de 5 ans, vous allez être imposé aux taux de 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de charges sociales, pour un total de 30%
- Si vous détenez votre PEA depuis plus de 5 ans, vous allez être imposé seulement au taux de 17,2% concernant les charges sociales
Dividendes aristocrates Canadiens
Les entreprises canadiennes peuvent être de très bons supports d'investissement. Le Canada possède aussi des dividendes aristocrates présentant des rendements intéressants.
Qu'est qu'un dividende aristocrate au Canada ?
Pour faire partie des dividendes aristocrates, une entreprise canadienne doit répondre à plusieurs critères :
- Faire partie de l'indice S&P Canada BMI
- Avoir une capitalisation boursière supérieure à 300 millions de $.
- Avoir augmenté le dividende chaque année depuis plus de 5 ans mais peut détenir le même dividende deux années consécutives.
Accès à la liste des aristocrates dividendes du Canada.
Quels sont les impôts pour un dividende aristocrate au Canada ?
Si vous êtes un résident fiscal français, l'imposition sur les dividendes des sociétés canadiennes est la même que pour les sociétés américaines. Vous ne pourrez pas acheter d'action canadienne à l'aide d'un PEA, seulement le compte titre peut être utilisé, celui-ci est imposé de cette façon :
1) Impôt au Canada, retenu à la source de 15% donnant droit à un crédit d'impôt en France grâce à la convention de non double imposition entre les deux pays.
2) Impôt en France, choisir entre les deux options :
- Être imposé au taux forfaitaire de 30% : Appelée la "Flat Tax", elle correspond à 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de charges sociales.
- Être imposé à l'impôt sur le revenu en fonction de votre taux marginal d'imposition : Les dividendes perçus se rajouteront à votre base imposable et vous payez des impôts sur ceux-ci fonction de votre TMI (taux marginal d'imposition).
Un dividende aristocrate est une entreprise, quel que soit son pays, qui est robuste. Elle prouve, en répondant aux différents critères de sélection, qu'elle a la capacité à se développer tout en augmentant les dividendes versés aux actionnaires au fur et à mesure des années.
Le choix d'une entreprise, même si elle fait partie des dividendes aristocrates, doit toujours être analysé avant toute prise de position. Malheureusement certaines fois, le fait d'augmenter le dividende et donc de conserver le statut, certaines entreprises génèrent de la dette. Cela viendra empiéter les performances à long terme de l'entreprise.
Les actions à dividendes et surtout les entreprises faisant partie des dividendes aristocrates sont des placements idéals pour un investisseur qui souhaite investir sur le long terme. Grâce à l'augmentation de la rémunération aux actionnaires les intérêts composés ne font faire qu'augmenter votre rentabilité. De plus, si une entreprise a été soigneusement analysée et la prise de position aura eu lieu au moment opportun (la valeur de l'action est plus faible que la valeur intrinsèque de l'entreprise) vous en sortirez gagnant à tous les coups.
0 Commentaires