Le meilleur portefeuille d'ETF pour son PEA

Plusieurs solutions s’offrent à l’investisseur qui souhaite investir son argent sur les marchés financiers. Il peut choisir d’investir sur des entreprises individuelles et donc des titres de bourses ou utiliser les ETF (Exchange Traded Fund). Les ETF présentent un grand nombre d’avantages. C’est un excellent moyen pour se diversifier et éviter au maximum les volatilités

L’investisseur, pour obtenir des rendements élevés dans le temps, devra maîtriser sa fiscalité. Les impôts en France peuvent venir grappiller les performances à long terme, ce qui est très pénalisant pour l’épargnant. Dans cette optique, nous verrons pourquoi le Plan Épargne Action (PEA) est un avantage pour limiter l’impact fiscal. 

Quelle solution s’offre à l’investisseur qui souhaite obtenir de bons rendements sur le long terme et limiter les impôts ? Quel type de portefeuille un investisseur peut se constituer et ce en fonction de sa stratégie et de ses aspirations ? 

Pourquoi se composer un portefeuille d’ETF ?

Se créer un portefeuille d’ETF est une excellente solution pour investir sur les marchés financiers. En effet, un ETF se compose de plusieurs entreprises et réplique à un indice boursier. Répliquer un indice à l’aide d’un de ces fonds sur le long terme aura pour conséquence de suivre les tendances de marchés. Sachant que ceux-ci ont toujours été haussiers depuis de nombreuses années

Avoir un portefeuille bien équilibré et qui limite les risques au maximum repose sur le fait de se diversifier d’un point de vue :
  • Géographique
  • Sectorielle
  • Types d'actifs composant l’ETF 


Pourquoi investir dans des ETF avec son PEA ?

L’investisseur est souvent confronté à des fiscalités lourdes. Ces impôts, non maîtrisés, peuvent venir dégrader les performances. Tant d'efforts pour épargner son argent et l’investir pour au final se voir retirer une partie de son capital sur sa plus-value ou ses dividendes. 

Pour limiter au maximum les impôts, la France possède des produits d’épargne avec des avantages fiscaux
  • PEA (Plan Épargne Action) : Permet d’investir sur des actions et fonds français ou européens. Aucune plus-value ou gain n’est imposable si l’argent ne quitte pas le compte. À la sortie, l’investisseur pourra bénéficier d’un taux d'impôt moindre, si son PEA a plus de 5 ans, 17,2% contre 30% en compte-titre. 
  • Assurance-vie : Un produit d’épargne semblable au PEA mais qui a des conditions de fiscalité un peu moins souple que celui-ci. 

Pour profiter au maximum de ces avantages fiscaux, nous choisirons de créer le meilleur portefeuille d’ETF pour son PEA


Choisir et déterminer sa stratégie d’investissement 

Chaque personne a des aspirations différentes. Cela dépend de l’âge et de la situation de chacun. Avant de se lancer dans l’investissement boursier, il est très important de définir sa stratégie d’investissement :
  • Souhaitez- vous créer une autre source de revenus ? Ces revenus qui vous permettront d’atteindre la liberté financière en prenant votre retraite plus tôt, de travailler à mi-temps, de voyager plus, … 
  • Souhaitez-vous générer de la croissance sur le long terme pour préparer votre retraite future ou léguer du patrimoine à vos enfants ? 
  • Souhaitez-vous générer de la croissance dans le but de le réinvestir plus rapidement ? 

Au-delà de sa stratégie d’investissement, une autre variante entre en compte et doit être définie. Il s’agit de votre profil d’investisseur et de votre tolérance au risque. En effet, un portefeuille tourné vers une vision long terme, aura de plus faibles rendements qu’un portefeuille court ou moyen terme mais sera moins volatile. 

Sans stratégie il n’y a pas de ligne directrice, c’est l’étape la plus importante avant de commencer à investir. 


Les ETF PEA pour un portefeuille long terme

Créer un portefeuille d’ETF sur le long terme aura pour but de limiter les risques et la volatilité tout en essayant de garantir un rendement au fur au mesure des années. 

Pour constituer celui-ci on privilégiera des ETF avec de grandes capitalisations qui répliquent de grands indices boursiers ayant fait leurs preuves dans le passé. Le portefeuille long terme se focalise donc sur des actifs des pays développés (entreprises et obligations)


Les ETF PEA qui composent le portefeuille long terme

Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF (FR0011871128)

Un des indices boursiers les plus connus, le S&P500 est composé des 500 plus grandes entreprises des États-Unis. Posséder un ETF répliquant cet indice est un excellent moyen d’investir et de faire fructifier son patrimoine sur le long terme. 

L’ETF Lyxor PEA S&P 500 UCITS, se compose essentiellement d’entreprises technologiques et de la santé comme Apple, Microsoft, Amazon ou Johnson & Johnson à forte croissance futures potentielles. Cet ETF est capitalisant, cela veut dire que tous les dividendes perçus sont automatiquement réinvestis dans le fonds. 

repartition de l etf pea lyxor sp500
titres de l etf pea lyxor sp500
Il possède un encours de plus de 591 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,15%


Lyxor PEA Obligations d'État Euro UCITS ETF (FR0013346681)

Cet ETF réplique l’indice du MTS Mid Price InvG Ex-CNO Etrix All Maturity, qui correspond à la performance des emprunts des États Européens. Posséder des obligations d'État dans son portefeuille permet de maximiser la diversification tout en limitant les pertes en temps de crise ou de récession. 

Quand on met en corrélation l’inflation et la performance des obligations, on se rend compte que les obligations auront tendance à perdre de la valeur en cycle inflationnaire et en prendre en cycle déflationnaire. Ce qui peut aller à l’inverse des actions et créer un portefeuille équilibré sur le long terme. 

L’ETF Lyxor PEA Obligations d'État Euro se compose en majorité d'obligations de la France, de l’Italie et de l’Allemagne. 
repartition lyxor etf pea obligations etats europeens
Il possède un encours de plus de 7 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,40%


Amundi ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF (FR0013412038) 

Pour continuer de constituer un portefeuille de pays développés, on peut se tourner vers les actions d’entreprises Européennes

On aurait tendance à choisir un ETF qui réplique l’EURO STOXX. Mais l’ETF Lyxor Core EURO STOXX 300 qui avait des frais moindre a changé de nom et d’indice de référence. On pourrait, aussi, posséder un ETF qui réplique l’indice de l’EURO STOXX 50 mais cela ne concerne que les 50 plus grandes entreprises et limite la diversification. 

Pour pallier à ce changement de l’ETF EURO STOXX 300 et éviter les frais inutiles, l’ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF est une excellente alternative et performe mieux que l’EURO STOXX 300 et 50. 

Il est composé en majorité d’entreprises de la santé, du secteur financier et des biens de consommations courants du Royaume-Uni, de la France et de la Suisse avec Nestlé, Roche et Unilever. 

repartition etf pea amundi msci europe

Il possède un encours de plus de 286 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,15%.


Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF (FR0013411980) 

Toujours sur la même logique de pays développés, le portefeuille pourra être composé d’un ETF répliquant les performances des entreprises japonaises. 

Le Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX réplique l’un des deux indices boursiers japonais, le TOPIX. Il est composé en majorité des sociétés Toyota, Sony et Keyence. 
secteurs etf pea amundi msci europe
repartition etf pea amundi japon

Il possède un encours de plus de 77 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,20%


Lyxor PEA Asie Pacifique (MSCI AC Asia Pacific Ex Japan) UCITS ETF (FR0011869312)

Pour fermer la boucle des pays développés, on peut choisir un dernier ETF qui répliquera les quelques pays développés manquants comme l’Australie et la Corée. 

L’ETF Lyxor PEA Asie Pacifique réplique l’indice du SCI Daily TR Net AC Asia Pacific Ex Japan USD, qui représente plus de 85% de la capitalisation boursière des pays de l’Asie Pacifique à l’exclusion du Japon

Composé en majorité par des entreprises des secteurs de la finance et des technologies de Chine, d'Australie et d’Inde comme Samsung, Alibaba ou BHP BILLITON. 
repartition etf pea asie pacifique ex japon
titres de l etf pea asie pacifique ex japon
Il possède un encours de plus de 36 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,60%


La répartition du portefeuille long terme

Une fois avoir défini les actifs qui composent le portefeuille, on se demande quelle sera la répartition de son capital sur chacun des ETF choisis. 

Pour avoir une bonne diversification et une croissance potentielle future sur le long terme, on peut proposer une répartition de la sorte (celle-ci est, bien sûr, à adapter en fonction de vos objectifs et votre situation personnelle) : 

Lyxor PEA S&P 500 (FR0011871128)

30,00%

Lyxor PEA Obligations d'État Euro (FR0013346681)

30,00%

Amundi ETF PEA MSCI EUROPE (FR0013412038)

20,00%

Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX (FR0013411980)

10,00%

Lyxor PEA Asie Pacifique (FR0011869312)

10,00%

repartition portefeuille long terme pea

Les ETF PEA pour un portefeuille tourné vers les dividendes


Il permet à la fois de profiter des tendances de marché en répliquant les indices boursiers tout en touchant des revenus provenant des dividendes. 

Pour toucher des dividendes à l’aide des ETF, il faut se tourner vers des ETF distribuant plutôt que capitalisant. 

Malheureusement, le PEA n’offre pas forcément de nombreux choix pour cette stratégie. Il est donc conseillé de posséder des ETF à dividendes mais aussi d’autres qui ont été cités dans la stratégie long terme. Cela permettra de renforcer le portefeuille mais aussi d’éviter des doublons quant à la composition de ces ETF.  


La liste des ETF dividende PEA

Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 UCITS ETF (LU1812092168)

Cet ETF réplique l’indice constitué des 30 entreprises de l’EURO STOXX qui versent le plus de dividendes. Ce fonds distribue ses dividendes aux investisseurs et atteint un rendement moyen du dividende sur 5 ans de 5,7%

Il est composé en majorité d’entreprises de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne comme Rio, EDF ou encore Crédit Agricole. 

Les matériaux de base, les services aux collectivités et le secteur financier représentent une majorité des entreprises de cet ETF. 
repartition etf high dividend 3 pea
titres etf high dividend 3 pea
Il possède un encours de plus de 145 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,30%


Amundi ETF MSCI EMU HIGH DIVIDEND UCITS ETF (FR0010717090)

Cet ETF réplique l’indice qui comprend les 70 entreprises des 10 plus grands pays européens qui ont le plus haut rendement du dividende

Il se compose de deux versions, une distribuant une autre capitalisant. À vous de déterminer si vous souhaitez toucher ces dividendes pour les conserver ou les réinvestir sur d’autres actifs ou si vous souhaitez les réinvestir directement dans ce même fonds. 

Constitué en majorité par des entreprises d’Allemagne, de France ou d’Italie telles que Axa, Total Energies ou Siemens. 

Il possède un encours de plus de 167 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,30%


Excellent moyen de profiter des intérêts composés, il est conseillé de comparer les ETF à dividendes à leurs indices de référence. En effet, dans la majorité des cas, lorsqu’un actif verse des dividendes, le cours de ce fonds diminue d’autant que le montant de ce dividende. 

Une stratégie sage sera de confronter les deux cours de bourse sur les 50 dernières années et de valider laquelle a été plus performante. Il serait dommage de toucher des dividendes mais de perdre en plus-value sur le long terme (en comparaison avec un ETF qui réplique l’indice de référence).


La répartition du portefeuille PEA dividende

Il est assez difficile de se constituer un portefeuille sur son PEA avec juste les fonds présentés plus haut qui répliquent des indices favorisant la distribution de dividendes. 

On serait tenté de séparer son capital à hauteur de 50% sur les deux ETF présentés. Même si cela permettra de maximiser les dividendes, c’est peu conseillé. Il est important de se diversifier et d’avoir aussi des ETF long terme et robustes présentés plus hauts

Pour avoir une bonne diversification tout en maximisant le versement de dividendes on peut proposer une répartition de la sorte (celle-ci est, bien sûr, à adapter en fonction de vos objectifs et votre situation personnelle) : 

Lyxor PEA S&P 500

25,00%

Lyxor PEA Obligations d'État Euro

25,00%

Amundi ETF MSCI EMU HIGH DIVIDEND

25,00%

Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30

25,00%



repartition portefeuille pea etf dividendes

Les d’ETF croissance pour son portefeuille PEA 

Lorsqu’on cherche une croissance plus forte, on est amené à aller chercher des actifs moins liquides même s’ils sont plus volatiles

Pour se faire, il existe des fonds qui se constituent en grande majorité d’entreprises avec des capitalisations boursières inférieures à 2 milliards de dollars qu’on appelle les small-cap. Ou encore des fonds qui se composent d’entreprises des pays en développement. 


Les ETF PEA qui composent le portefeuille long terme

Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS ETF (LU1598689153)

C’est un ETF qui correspond bien à une stratégie tournée vers la croissance. Il réplique l’indice qui comprend les entreprises de la zone euro avec une faible capitalisation. Qui dit faible capitalisation dit plus de volatilité mais aussi plus de croissance potentielle. 

Il a aussi la particularité d’être de nature distribuant ce qui veut dire que les dividendes sont touchés directement par l’investisseur. Un excellent moyen de bénéficier de plus de trésorerie à réinvestir. 

Constitué en majeure partie d’entreprises allemandes, françaises et italiennes des secteurs industriel et financier. 
repartition etf emu small cap pea
titre etf pea emu small cap

Il possède un encours de plus de 191 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,40%


Amundi RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR (LU1681038672)

Cet ETF réplique l’indice du RUSSELL 2000 composé des 2000 entreprises américaines avec de faibles capitalisations boursières.  

Il peut être possédé en Euro ou en Dollars Américain. Le PEA étant un compte de placement en Euro il est préférable de rester dans la même devise pour éviter de s’exposer aux cours de devises. Même si posséder des ETF en USD peut être une bonne alternative en temps d’inflation. Le Dollars Américain aura tendance à perdre moins de valeur que les autres devises. 

Il est constitué en majorité d’entreprises du secteur de la santé, secteur financier et de l’industrie. 
repartition etf pea russell 2000
entreprises etf pea russell 2000
Il possède un encours de plus de 108 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,35%


Amundi ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF (FR0013412020)

Ce fonds réplique l’indice MSCI Emerging Markets qui est constitué des entreprises à fortes et moyennes capitalisation boursière des 24 pays émergents

Il est composé en grande majorité de titres du secteur financier et technologique des pays comme la Chine, l’Inde et le Taïwan comme Samsung, Alibaba ou encore Taïwan Semiconductors. 

repartition etf pea emerging market
titres etf pea emerging market


Il possède un encours de plus de 368 millions d’euros et les frais annuels sont de 0,20%.


La répartition du portefeuille croissance PEA

Comme énoncé dans la partie en lien avec le portefeuille d’ETF à dividendes pour son PEA, investir que sur des fonds dit de croissance fera augmenter les risques considérablement. 

Tout dépendant de ce que vous cherchez réellement et le degré de risque que vous êtes prêt à accepter, vous pourrez combiner les ETF croissance avec les ETF long terme présentés plus haut. 

Pour un portefeuille diversifié et équilibré, on pourrait choisir une répartition de la sorte  (celle-ci est, bien sûr, à adapter en fonction de vos objectifs et votre situation personnelle) : 

Lyxor PEA S&P 500

25,00%

Lyxor PEA Obligations d'État Euro

25,00%

Amundi ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS

15,00%

Lyxor MSCI EMU Small Cap

17,50%

Amundi RUSSELL 2000

17,50%


repartition portefeuille etf pea croissance

Quel portefeuille réellement choisir ? 

Dépendant de votre stratégie, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs vous pourrez vous constituer un portefeuille robuste d’ETF sur votre PEA. Chaque ETF analysé plus haut peut être un atout dans un portefeuille

Mais la clé reste dans la diversification de ses actifs. Choisir de copier l’un des portefeuilles présentés plus haut peut vous exposer à des risques et ne pas correspondre à votre stratégie. Il est donc important de se faire sa propre idée et / ou de se constituer un portefeuille équilibré en mixant les 3 stratégies énoncées

En effet, n’investir que sur de la croissance ou du dividende vous fera peut être perdre les avantages d’un investissement sur le long terme et vice et versa. 

Un des conseils premier en matière d’investissement est de se faire sa propre idée et éviter de copier la répartition d’un autre investisseur. En effet, chaque personne est différente et a des aspirations qui lui sont propres. 

0 Commentaires