Investir en bourse sur des ETF - Les erreurs que j'ai commis à mes débuts

femme qui a commis des erreurs en investissant sur des etf en bourse

En Février 2021, j'ai acheté mon premier ETF.

Pour être tout à fait honnête, quelques semaines après, ça a été la douche froide et la désillusion totale...

L'ETF que j'ai décidé d'acheter était ARKK, un ETF qui regroupe les plus grandes entreprises de l'innovation et de la technologie. 

Le 19 Février 2021, il s'échangeait à 151$... 

MAIS 

2 semaines après il ne se cotait plus qu'à 117$... et quelques mois après, il perdait plus de 85% de sa valeur.


Actuellement, je le possède encore dans mon portefeuille mais c'est une grosse tâche rouge qui apparaît sur l'ensemble de mes indicateurs de suivi.

Certes, on dit toujours qu'on n'a pas perdu d'argent du moment qu'on n'a pas vendu sa position... Mais il faut être sincère, la chute a été tellement forte que la pente va être difficile à remonter. 

graphique perte de capital etf arkk


Comment j'en suis arrivée là ? 

J'ai commis les plus grosses erreurs qu'on peut faire en investissant en bourse, je vous raconte tout et je vous donne les 4 Leçons que j'en ai tirées. 

Je n'avais aucun objectif et aucune stratégie 

Lorsqu'on se lance dans l'investissement, que ce soit en bourse, en immobilier ou n'importe quel type d'investissement, une des étapes primordiales est de savoir POURQUOI on souhaite investir. 

Quand j'ai décidé d'appuyer sur le bouton "Buy" pour l'ETF ARKK, je ne savais pas exactement pourquoi je le faisais et quel était mon objectif in-fine

Faire une plus-value sur le court terme ? Préparer ma retraite ? Gagner de l'argent rapidement ? Générer des revenus passifs ? 

Je n'avais aucune idée de ce que je cherchais réellement.

Leçon 1 : Aujourd'hui, je connais mon objectif (générer suffisamment de revenus passifs pour avoir le choix de quitter le salariat) et JAMAIS je n'aurai acheté cet ETF si je l'avais défini avant. 



J'ai croyais gagner de l'argent facilement et rapidement

On a tous vécu l'euphorie des marchés financiers après le COVID en 2020.

L'indice du S&P500 toucha ses plus hauts quelques mois après le début de la crise sanitaire. 

De nombreux investisseurs en ont profité et ont réalisé de belles plus-values

À cette époque, je n'étais pas assez mature pour investir juste avant l'euphorie et attendre patiemment que les cours augmentent.

Je me suis placée à la fin de l'euphorie juste avant que le marché corrige les plus hauts que nous avions enregistrés. 

Pensant que les cours allaient encore augmentés je voulais aussi ma part de gateau et gagner un peu d'argent facilement et rapidement

Même si, avec le recul, j'aurais pu me douter que cela n'allait pas durer indéfiniment. 

Or, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, l'argent facile et rapide n'existe pas... 

Un trader professionnel ne gagne pas à tous les coups et je vous déconseille de choisir cette option si vous n'êtes pas un professionnel ou assez formé.

Leçon 2 : Investir sur le long terme est une solution gagnante. Il faut savoir choisir les bons actifs, ne pas les acheter sur-évalués (comme moi 😄) et être patient



J'ai écouté les autres 

Pourquoi j'ai décidé d'acheter l'ETF ARKK ? 

Un ami avait su surfer sur la vague euphorique du COVID 19 et avait acheté l'action Tesla à un prix dérisoire. Quelques mois après le cours de bourse s'envola de +900%.

Il me parla alors des ETF et de cet ETF qui regroupait en grande partie Tesla. 

Sans trop me renseigner, je décidais donc d'acheter cet ETF pour pouvoir, moi aussi, gagner de l'argent comme il l'avait fait avec Tesla. 

Chaque personne est unique et n'investit pas forcément pour les mêmes raisons, au même moment et avec les mêmes montants. 

Leçon 3 : Il faut savoir se faire son propre avis et analyser chaque investissement avant de décider d'acheter. 



J'ai tout investi d'un seul coup

J'avais 1000$ à investir et à votre avis qu'est ce que j'ai fait ? 

J'ai tout placé d'un seul coup, j'ai acheté pour 1000$ d'ARKK en un seul ordre...

Bien entendu, je n'avais aucune formation et ne connaissant pas la technique du DCA qui vise à investir tous les mois une petite somme pour lisser ses investissements

Si j'avais utilisé cette méthode je ne serais sûrement pas à 73% de moins-value. Je serai en moins-value, c'est certain, mais pas de -73%. 

Leçon 4 : Lisser ses investissements en utilisant la méthode de DCA. Cela permet de profiter des baisses comme des hausses de marché. 


Heureusement, aujourd'hui, je ne commets plus ces erreurs. D'être passée par là m'aura permis de grandir et de me former (par la force des choses). 

J'espère que ces 4 leçons vous seront utiles et que vous éviterez de commettre les mêmes erreurs que moi qui, malheureusement, coûtent CHERS.

0 Commentaires